Des chambres high-tech et basse consommation avec TIS

La réduction de la facture énergétique est un véritable challenge pour les propriétaires d’hôtels. Du choix de la température à la personnalisation de l’éclairage, les clients aiment pouvoir customiser leur chambre selon leurs propres préférences. Mais utiliser la technologie classique pour fournir ce niveau de performances s’avère très gourmand en énergie. De nombreux hôtels rencontrent, notamment, des problèmes avec les vieux interrupteurs à carte. Les clients ont par exemple besoin de plusieurs cartes pour leur chambre, ce qui rend la chose peu aisée.

Technologie traditionnelle de l’interrupteur à carte d’hôtel

La gestion de la consommation n’est également pas idéale. Certains appareils continuent de fonctionner alors même que les clients n’occupent pas la chambre, provoquant ainsi une surconsommation électrique et un manque à gagner considérable pour le propriétaire. Mais aucun manager d’hôtel ne veut dicter de règles contraignantes à ses clients, ou les obliger à rentrer dans une chambre sombre et froide. Personne n’est à blâmer. Clients et propriétaires doivent pouvoir y trouver leur compte.

Certains dirigeants d’hôtels pensent que séparer la climatisation du réseau principal est une réponse à leurs problèmes, d’autres que l’installation de capteurs de mouvements est un bon moyen de réduire la consommation. Ces approches sont cependant trop superficielles et échouent à apporter une solution efficace. La climatisation est en effet l’appareil le plus énergivore. Quant aux capteurs de mouvements, ils se basent sur la mobilité des clients dans la pièce. Ainsi climatisation et éclairage peuvent s’éteindre s’ils restent immobiles trop longtemps, lorsqu’ils dorment ou lisent par exemple.

La société TIS offre la meilleure solution, conçue spécialement à destination des chambres d’hôtel : un détecteur intelligent appelé Energy Servant.

Notre capteur Energy Servant surpasse les traditionnels interrupteurs à carte, en reconnaissant toute présence humaine dans la pièce. Ce détecteur à fixer au plafond possède de nombreuses options, parmi lesquelles : un capteur de mouvements PIR, un détecteur de luminosité naturelle, des émetteurs infrarouges compatibles avec tout type de climatiseurs, un capteur de température, deux bornes d’entrée digitale, et de nombreux programmes et minuteurs.

Capteur-accumulateur d’énergie TIS, une technologie qui permet aux hôtels de réduire leur facture d’énergie

En installant ce capteur de porte, connecté à la borne de l’Energy Servant, à l’entrée d’une chambre, vous êtes certain de repérer toute présence dans la pièce.

Les programmes suivants peuvent être définis de manière à gérer la consommation d’énergie, sans inconfort pour les clients :

Programme 1 : Le mode « présence » est activé dès qu’un mouvement est détecté dans la pièce.

Programme 2 : Si la porte de la chambre est ouverte puis fermée, un signal s’enclenche pour une durée d’une minute et se charge de repérer tout mouvement dans la pièce. Le mode « consommation d’énergie » est déclenché si aucun mouvement n’est détecté après une minute. Ce système est pratique dans les cas où le client pénètre dans la chambre pour un temps très court.

En mode « consommation d’énergie », toutes les lumières sont éteintes, excepté la veilleuse, qui reste allumée pendant 3 heures pour ne pas perturber la sieste d’un des clients. La climatisation ne sera pas éteinte mais la température sera ajustée de 2 degrés, pour permettre de réduire la consommation sur le long terme.

Programme 3 : Si le mode « consommation d’énergie » est activé et qu’aucun mouvement n’est détecté pendant plus de 3 heures et demi, la veilleuse et la climatisation sont automatiquement éteintes. Il est également possible de programmer une température plus adéquate de la climatisation.

Le capteur Energy Servant peut éteindre ou allumer la climatisation s’il repère qu’une porte ou fenêtre est ouverte. Pour cela, il suffit d’ajouter un lien magnétique relié à la porte ou la fenêtre, et d’entrer le programme que vous souhaitez mettre en place.

Le capteur de luminosité naturelle permet d’éteindre les lumières du balcon, en cas de luminosité suffisante.

Resort Fairmount Blue Mountain automatisé par TIS en Australie

Il possède également un thermostat intégré, qui aide au maintien de la bonne température à tout moment de la journée. Un bon moyen de garder des chambres fraiches à toute saison. Autre avantage : dans les zones chaudes, et ce même si la chambre reste inoccupée plusieurs semaines, l’humidité et les mauvaises odeurs ne deviendront pas un problème. Ce capteur peut être programmé de manière à régler la climatisation sur mode sec si la température dépasse 28-30 degrés. Une action similaire peut être réalisée en zones froides pour éviter l’humidité.

Une autre option de ce gadget intelligent est le contrôle de la télé. Si la chambre est équipée d’une tablette, le client peut alors l’utiliser pour piloter la télévision.

Ce capteur a été installé dans 20 chambres de l’hôtel Fairmount Blue Mountain à Sydney. Les résultats se sont montrés probants, puisqu’il a permis une meilleure gestion de la consommation énergétique au sein de l’établissement et a reçu de nombreux commentaires de clients satisfaits, qui ont apprécié leur luxueux séjour dans cet hôtel.

Resort Fair Blue Mountain en Australie, Sydney – TIS

Les produits TIS offrent la possibilité de conjuguer intérêts des propriétaires et besoins des clients de la manière la plus écologique possible.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un de nos experts, rendez-vous sur www.tiscontrol.com