Mosquée intelligente : Un grand pas vers une société durable

Le monde moderne dans lequel nous vivons actuellement nécessite de sérieuses politiques de durabilité. L'automatisation avancée des bâtiments représente l'un des moyens de réduire la consommation d'énergie et de renforcer la durabilité de la société.

Il est essentiel que les mosquées, en tant que composante importante de la communauté islamique, prennent part au projet de numérisation. La technologie intelligente TIS pour les mosquées tient compte des caractéristiques uniques du lieu qui font que cet espace est différent des autres types de bâtiments et vise la commodité et une meilleure gestion de l'éclairage, de la ventilation et des systèmes audio. Une mosquée intelligente assure un niveau de confort optimal pour les prières et contribue à réduire considérablement le gaspillage d'énergie.

Non seulement dans les pays du Golfe persique, mais aussi dans tout pays où la climatisation représente la plus grande partie de la consommation d'énergie, l'utilisation d'une technologie intelligente pour réduire l'empreinte énergétique et les émissions de carbone est un must, voire même une nécessité.

Une mosquée intelligente est une mosquée dans laquelle le système de climatisation est contrôlé par des capteurs de température intelligents qui optimisent la consommation d'énergie en surveillant et en modifiant son mode d'utilisation.

Étant donné que les mosquées ne sont occupées que pendant les cinq prières islamiques quotidiennes, qui se tiennent pendant cinq périodes spécifiques de la journée, un réseau intelligent doté d'une minuterie automatique peut réduire la consommation d'électricité tout en garantissant le confort et une atmosphère agréable pour les prières.

Dans une mosquée intelligente, la consommation des systèmes d'éclairage et de climatisation est réglée pour augmenter automatiquement pendant les heures de nuit et/ou de chaleur. Ainsi, il n'est plus nécessaire de laisser les climatiseurs allumés pendant la journée ou lorsque la mosquée est inoccupée.

Il existe des solutions économiques et intelligentes qui adaptent les rideaux, les lumières, les splits, les sprinklers, les tuyaux et autres dispositifs électriques d'une mosquée en fonction de l'occupation, de la lumière naturelle, de la température extérieure et d'autres éléments environnementaux clés.

La bonne nouvelle, en revanche, c'est que les dispositifs pilotés par la technologie TIS sont tellement variés en termes de type et de fonction que même les mosquées pré-construites peuvent devenir intelligentes.

De plus, ces solutions peuvent être utilisées pour contrôler tous les types de systèmes de climatisation, y compris les systèmes de climatisation séparés et centralisés, les systèmes VRF et le chauffage au sol. Grâce à la technologie intelligente, les défis de gestion des grands espaces sont facilement évités.

La technologie TIS - alimentée par l'Internet des objets - offre la possibilité de créer une atmosphère spirituelle qui apporte à la fois le confort aux fidèles et la facilité de gestion des mosquées et, grâce aux nombreuses possibilités des solutions intelligentes, s'adapte facilement aux occasions spéciales telles que le Ramadan, la prière du vendredi et d'autres cérémonies. Il est temps de faire des efforts plus sérieux pour numériser les mosquées et participer au processus de pérennisation de nos sociétés.