Réduire la facture énergétique des mosquées grâce à TIS

Chaque jour, les mosquées accueillent lors des cinq prières de nombreux musulmans s’y rassemblent pour prier Allah. Considérée comme maison de Dieu, la mosquée doit toujours garder une température agréable pour les fidèles. Dans la pratique cependant, cette exigence est coûteuse…

La plupart des mosquées sont équipées d’un système split pour le chauffage et la climatisation des pièces, certaines d’un ventilo-convecteur. Quel que soit le système choisi, il n’est pas rare que la climatisation fonctionne du matin au soir. Un tel problème est particulièrement observé dans les zones chaudes, telles que les pays du Golf, l’Afrique du Nord, l’Inde ou encore l’Asie du Sud-Est.

La consommation énergétique des mosquées est une grande préoccupation de TIS

Les horaires habituels des prières Fajr, Duhr, Asr, Maghrib, and Isha dans une ville située au Moyen-Orient sont les suivants :

De 5 à 6 heures

De 12 à 13 heures

De 15 à 16 heures

De 17 à 18 heures

De 19 à 20 heures

Comme vous pouvez le constater, les mosquées sont donc inoccupées pendant près de 6 heures avant midi, et 4 heures l’après-midi. Et le temps durant lequel la mosquée est occupée pour accueillir les prières est d’environ 6 heures.

En été, il est donc possible de réduire jusqu’à 10 heures la consommation électrique en journée et jusqu’à 9 heures de nuit, dans les cas où le gardien oublierait d’éteindre les lumières et la climatisation. Une quantité astronomique d’énergie est donc gaspillée chaque mois et chaque année.

En effet, l’utilisation de solutions automatisées pour réduire la facture énergétique dans les mosquées relève du challenge, et ce pour les raisons suivantes :

  • 1- L’heure de la prière change chaque jour, et parfois de manière considérable en été et en hiver (jusqu’à une heure de différence dans certains pays).
  • 2- Le contrôle de la climatisation varie selon les saisons et les pays. Dans certains pays, la climatisation est inutile.
  • 3- Refaire l’électricité d’un bâtiment n’est pas toujours possible.

Les produits hauts de gamme des laboratoires TIS rendent le contrôle de votre consommation énergétique facile et pratique. Notre émetteur WIFI infrarouge est un gadget intelligent qui permet de piloter toute climatisation de manière efficiente. Il fonctionne avec des appareils 110/220V et est compatible avec toutes les marques telles que LG, Trane, Media, Samsung. Il est capable d’identifier la date, l’heure et la saison et de reconnaitre les horaires spécifiques de la prière. De plus, les ingénieurs de TIS ont imaginé des thermostats muraux high-tech avec WIFI intégré, capables de remplacer vos vieux thermostats. La climatisation, l’éclairage ainsi que la ventilation peuvent également être contrôlés à distance par notre relais Wifi ADS.

Les mosquées devraient être plus écologiques et connectées dans tous les pays, selon TIS

Voici comment TIS se propose d’aider à réduire la facture énergétique des mosquées :

  • 1- La climatisation sera allumée et éteinte une demi-heure avant et une demi-heure après Fajr, la prière du matin ainsi que les autres prières de la journée, Duhr, Asr, Maghrib, et Isha.
  • 2- 2.La climatisation sera programmée pour fonctionner à 50% entre les prières Maghrib et Isha.
  • 3- La climatisation sera automatiquement éteinte une heure après la dernière prière, avant que la mosquée ne ferme ses portes.
  • 4- Les lumières et la ventilation seront éteintes après les prières Isha et Fajr. Entre les prières Duhr et Maghrib, la moitié des lumières et des ventilateurs seulement seront allumés.
  • 5- Les vendredis, alors que la prière est plus longue, la climatisation sera allumée plus longtemps et les ventilateurs réglés à la vitesse adéquate.
  • 6- Les appareils TIS ne vous empêchent pas de contrôler l’éclairage, la climatisation ou la ventilation manuellement. Vous pouvez utiliser vos interrupteurs traditionnels dès que vous le souhaitez. Nos produits sont des solutions intelligentes conçues pour seconder les gardiens.

En février 2019, TIS prévoit de débuter une campagne Mosquées Intelligentes, au cours de laquelle 100 mosquées seront gratuitement équipées de solutions domotiques de la marque. Le but de cette campagne est d’améliorer la consommation d’énergie dans les pays développés et d’encourager les gouvernements à prioritiser des politiques de réduction énergétique. Chez TIS, nous nous sommes engagés à faire de notre monde une planète plus verte.